Préparer les épreuves orales
Programme « L’oral dans la poche »
Un parcours efficace pour préparer une épreuve orale dans sa globalité
Pour qui ?
Les élèves de 3e en difficulté, résidant dans les quartiers populaires, par groupe de 8, et tous les jeunes en situation de passer une épreuve orale.
Comment ?
4 séances de 2h dont deux séances autour de la dimension physique et non-verbale animées par des comédiens professionnels et deux séances sur la construction de son récit, son impact et son développement, animés par des professionnels utilisant la prise de parole au quotidien (avocats, consultants, commerciaux, négociateurs etc.) + 1 séance de mentorat d’1h par groupe de 3.
Compétences principales développées
Structuration d’un exposé, développement des idées, confiance en soi, posture, voix, élocution, engagement du corps dans la prise de parole et gestion du stress
Ce programme a été co-conçu en partenariat avec le cabinet Politeia Conseil dans le cadre de leur politique de mécénat financier et de compétences.
Nous cherchons des mécènes financiers et de compétences pour déployer ce programme sur la métropole de Lyon.
Vous êtes une entreprise, vous avez des collaborateurs maîtrisant parfaitement l’expression orale dans le cadre de leur fonction (commercial, négociateur, juriste, avocat, consultant etc.), contribuez à l’égalité de chances en soutenant le programme l’Oral dans la poche !
Exemple de programme
- 24 élèves du Collège Victor Grignard à Lyon ont suivi 4 séances d’entraînement à l’oral de fin Mars à fin Avril + 1 séance de mentorat suite à leur oral blanc organisé par les professeurs du collège.
Témoignages
« Les collégiens ont pu aborder la question de l’oral dans un cadre vraiment sécurisant et sans jugement »
Catherine G. professeur d’histoire géographie
« Les résultats ont été au rendez-vous sur la réussite des oraux, et pour certains élèves cela a soulevé d’autres questions dans leur développement personnel »
Nicolas E. professeur de mathématiques
« Ce programme m’a permis d’être mieux préparé à l’oral et me donner des bases pour savoir par où commencer »
Touana – 14 ans
« Lors des séances, j’ai appris à mieux organiser et à développer mes idées »
Maël – 14 ans