Co-construire une action
Vous accompagnez des jeunes âgés de 11 à 25 ans dans les quartiers populaires, des jeunes en difficultés scolaires, sociales et/ou d’insertion, nous vous proposons plusieurs programmes pour améliorer la confiance en soi et l’expression orale.
Nous travaillons en partenariat avec les structures éducatives et d’insertion des territoires (collèges, lycées, E2C, missions locales, MJC, maisons de quartiers, centres sociaux etc.) et tout acteur qui souhaite contribuer à l’égalité des chances.
Exemple de partenariat territorial :
Marseille
SIGMA Formation, structure d’insertion du quartier de La Bricarde : nous accompagnons 20 jeunes par an, en ré-insertion grâce à un programme Raconte-moi un match mené en partenariat avec Radio Foresta et le club de football féminin Club Saint-Henri.
L’action est co-financée par la cité éducative Marseille Nord et la Fondation Société Générale.
Lyon
Collège Victor Grignard, Lyon 8e, 24 élèves de 3e ont bénéficié du programme L’oral dans la poche pour mieux réussir l’épreuve de l’oral du brevet. Le programme a été financé, co-construit et co-animé par des consultants du cabinet Politeia et nos équipes de comédien.nes spécialisé.es dans la prise de parole en public.
Andrézieux Bouthéon
Mission Locale du Forez, 15 jeunes en réinsertion bénéficient chaque année d’un programme Raconte-moi un match de deux semaines de soutien à l’expression orale et la confiance en soi et de découverte des métiers du sport et de l’animation sportive (en partenariat avec les clubs sportifs du territoire et la fondation ASSE Cœur Vert).
L’action est co-financée par le Contrat de Ville et la fondation implid.
Vous êtes professeur en Collège, Lycée, Lycée professionnel en REP et REP+, animateur.trice, éducateur.trice, directeur.trice de centre social, MJC, Maison de quartier, conseiller en mission locale, intervenant en E2C, élu.e et souhaitez promouvoir l’égalité des chances à travers une meilleure maîtrise de l’oral, nous sommes à votre disposition pour en discuter.
Témoignages
« Le programme leur a permis de trouver leur place et de prendre confiance en eux. »
Soundous A., animatrice
« Un bon accompagnement à la prise de parole et au positionnement professionnel, les animateurs ont mis les jeunes à l’aise »
Denise M., conseillère en insertion professionnelle
« Les élèves ont pris confiance dans la prise de parole »
Claire M., professeure de sport au Collège
« Au fur et à mesure des séances, les élèves, au départ très réservés, se sont montrés de plus en plus volontaires et se sont mis à s’encourager les uns les autres »
Jesse V., professeur au Collège
« Le changement de posture le plus impactant observé : L’aisance à l’oral et la canalisation de l’énergie de certain.e.s »
Manon V., professeure au Collège
« L’impact le plus marquant constaté chez les élèves est la fierté qu’ils ont pu ressentir à l’issue de la performance finale : la prise de parole était une énorme victoire pour ceux qui avaient du mal à s’exprimer individuellement au début du parcours »
Estelle H., professeure au Collège
« Les élèves ont pris en assurance au fur et à mesure du parcours. L’impact le plus marquant est l’apprentissage du travail en groupe, l’entraide et la coopération »
Horiya M., directrice de structure d’insertion